Les activités locales...

 

Les fêtes au Pays Basque

Itxassou. Fête de la cerise le 4 juin,
Mendionde. Festival EHZ du 30 juin au 2 juillet,
Bayonne. Fêtes de Bayonne du 26 au 31 juillet,
Pampelune. San Fermin du 6 au 14 juillet,
Saint-Sébastien. Festival Jazzaldi du 20 au 25 juillet,
Bilbao. Grande semaine de Bilbao du 19 au 27 août.

Festival musical, littéraire d'Arnaga et nuit des musées

Lieu : Cambo-les-Bains
Tarif : Entrée libre.

Journées des peintres

Lieu : Saint-Pée-sur-Nivelle
Toute la journée des peintres travailleront devant le public au parc des berges (derrière l'église) pour ce concours doté de nombreux prix et organisé par l’association Senpereko Ortzadarra, la mairie, Intermarché et l'Institut Culturel Basque.Le public votera tout au long de la journée pour son tableau préféré.A 18 h 30 remise des prix suivi d'un apéritif .
Thèmes : Peinture

La fête du vin d'Irouléguy

Fiers de notre vignoble d’Irouléguy qui s’étend sur 250 ha : l’un des plus petits AOC de France ! Nous vous invitons à fêter le vignoble au cœur même du village d’Irouléguy le 2nd week end de septembre. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les producteurs d’Irouléguy vous feront découvrir leur chai et la gamme existante de tous les vins d’Irouléguy. Repas, pelote, dégustation de vin … tout est réuni pour passer une journée inoubliable à la découverte du vignoble d’Irouléguy.

Le marché de Saint Jean Pied de Port

Le marché de Saint Jean Pied de Port se déroule tous les lundis (mardi si le lundi est férié).
Stands divers toute la journée sur la place Charles de Gaulle
Stands gastronomiques uniquement le matin au marché couvert jusqu'à 13h.
La partie de pelote basque à main nue à 17h au trinquet couvert Garat clôture cette journée d'animations (16h de novembre à mars).

Saint-Jean-Pied-de-Port

Sacré plus beau village de France, Saint-Jean-Pied-de-Port est l'une des étapes préférées des pèlerins. Les pèlerins qui vont jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle la connaissent bien pour y faire halte. La capitale de Basse-Navarre vient de recevoir un précieux sésame qui la consacre comme bijou du patrimoine rural français.

Chaque année, ils sont 55 000 à transiter par ce petit village des Pyrénées-Atlantiques. Pourtant les pèlerins ne représentent qu'une petite part des visiteurs qui viennent découvrir ce patrimoine architectural. Bien avant les touristes, il y a eu les armées napoléoniennes, les troupes espagnoles de Ferdinand le Catholique et encore longtemps avant elles, les Romains.

Tous ont fait halte dans ce petit village qui n'a pas beaucoup changé en quelques siècles et qui n'a pas été défiguré par les transformations de la modernité. Pas de poteau électrique, pas de cables sur les murs, tout le patrimoine est mis en valeur, des fortifications Vauban à l'église Notre-Dame du Bout du Pont.

C'est ce soin particulier apporté au patrimoine que l'association des plus beaux villages de France a regardé pour décerner son label. Le village, nommé Garazi en basque, devient donc le 154e villagefrançais à recevoir ce titre.

St Jean Pied de PortFêtes BasquePelote Basque